Share Python : pour partager en un clic un exercice en Python
Share-Python est un programme permettant de coder des exercices simples en Python et de les partager simplement, sans nécessiter d’inscription, de sauvegarde, ou d’utiliser un serveur : tout se passe dans le navigateur comme le montre la vidéo ci-dessous.
Voici quelques exemples d’exercices :
- Rédaction de l'énoncé. (voir l'exemple de la vidéo)
– Si nécessaire, l'énoncé peut utiliser certaines balises LaTeX, sous réserve de les encapsuler entre les caractères \( et \). On trouve de nombreux éditeurs LaTeX en ligne qui permettent de retrouver facilement les commandes usuelles (comme par exemple sur ce site)
– Pour un saut à la ligne, la balise
doit être utilisée.
– Optionnellement, pour incorporer une vidéo (qui peut être une simple image fixe) il faut en faire la capture (astuce : touche windows + G sur Windows 10) ou utiliser un programme tiers. Il suffit alors de l'héberger chez un diffuseur de contenu en ligne et d'utiliser le code d'intégration obtenu sous l'onglet « Partage » de la vidéo.
- Programme en Python.
– Ce champ peut rester vide ou proposer une ébauche du programme.
– Il est possible de faire un programme à compléter en remplaçant certaines valeurs ou instructions par trois points d'interrogation (???). Dans ce cas, le programme ne pourra pas être modifié en dehors de ces champs marqués. Il reste toutefois possible d'ajouter des lignes de codes.
– Le programme peut utiliser l'essentiel des instructions basiques de Python, ainsi que les fonctions des modules math, random et turtle. La fonction plot du module matplotlib est elle aussi utilisable dans sa forme la plus basique.
- Partager l'exercice.
– Le bouton « Partager » génère et ouvre l'exercice dans une nouvelle fenêtre ou onglet. L' adresse de cette page peut alors être partagée via un lien direct ou un QR-Code.
– Une fois l'exercice complété, il est possible de renvoyer sa réponse de la même façon : le bouton « Partager » crée un lien et un QR-Code pointant vers le programme en Python modifié.
– Tout est encodé dans les url échangées : rien n'est à sauvegarder.